Qu’est-ce que le paneer ?

Le paneer est fabriqué d’une manière très différente de la plupart des fromages. Il n’est fabriqué ni à base de bactéries, ni à l’aide d’enzymes. Ce type de fromage ressemble le plus à une ricotta fraîche à base de lait entier. La préparation du paneer est presque identique à celle de la garniture des tartes au maton.

Le lait frais est fortement chauffé, puis un acide est ajouté. Aucune bactérie ni enzyme n’entre donc en jeu. Les précieuses protéines de lactosérum, qui se perdent lors de la fabrication de la plupart des fromages, restent dans le paneer. Par conséquent, le fromage reste toujours relativement humide et ne se conserve pas très longtemps.

Dans notre laiterie, De Zuivelarij, nous ne fabriquons pour l’instant du paneer qu’à la demande des clients. Comme pour Foodbag, le box repas belge.

Photos: Foodbag

Le paneer est généralement coupé en cubes pour être frit dans la friteuse ou à la poêle. En outre, il finit souvent dans un savoureux curry accompagné de nombreux légumes. La préparation la plus célèbre est le « saag paneer« . Il s’agit d’une recette à base d’épinards. Dans la plupart des plats, vous pouvez remplacer le paneer par du Berloumi, ou vice versa.