Qu’est-ce que le paneer ?

Le paneer est fabriqué d’une manière très différente de la plupart des fromages. Aucune bactérie ou enzyme n’est impliquée. Le fromage ressemble encore le plus à une ricotta fraîche et pressée faite de lait entier. La préparation du panir est également identique à la préparation des « mats » pour les gâteaux de tapis

Le lait frais est fortement chauffé, puis un acide est ajouté. Il n’y a donc aucune bactérie ou enzyme impliquée. Ici, les précieuses protéines du lactosérum, qui sont perdues dans la plupart des fromages, restent dans le fromage. Par conséquent, le fromage reste toujours assez humide et vous ne pouvez pas le conserver longtemps. A la Laiterie, nous faisons du panir frais sur commande uniquement.

In de Zuivelarij maken we paneer enkel op vraag van de klant. Zoals voor Foodbag, de Belgische kookbox.

Vous pouvez faire ce fromage indien vous-même ! Si vous avez une demi-heure à perdre, regardez cette vidéo.

Le paneer est généralement coupé en cubes pour être frit ou cuit au four. Ensuite, il est souvent transformé en un délicieux curry avec beaucoup de légumes. La préparation la plus célèbre est le« saag paneer« . C’est une recette avec des épinards. Dans la plupart des plats, n’hésitez pas à remplacer le panir par le berloumi.