Un plat à base de paneer est comme une peinture dont le paneer serait la toile.

Qu’est-ce que le paneer ?

Le paneer est l’un des fromages les plus consommés au monde. Dans la cuisine indienne en particulier, il constitue une source indispensable de protéines. En Belgique, le paneer est moins connu, mais Zuivelarij veut changer cela.

Le lait frais est fortement chauffé, puis on y ajoute de l’acide citrique. Les précieuses protéines de lactosérum, qui se perdent lors de la fabrication de la plupart des fromages, restent dans le paneer. Cela signifie également que le fromage reste toujours assez humide et que vous ne pouvez pas le conserver très longtemps.

Vous pouvez acheter notre paneer dans des lots de Delhaize (à partir d’avril 2025) et dans des boîtes repas telles que Foodbag, la boîte de cuisine belge.

Photos: Foodbag

Le palak paneer est probablement le plat de paneer le plus connu au monde. Il existe plusieurs variantes, mais nous nous en tenons à la simplicité. Et savoureux. Et sain. Et vert. Très vert !

Le paneer est généralement coupé en cubes pour être frit dans la friteuse ou à la poêle. En outre, il finit souvent dans un savoureux curry accompagné de nombreux légumes. La préparation la plus célèbre est le « saag paneer« . Il s’agit d’une recette à base d’épinards. Dans la plupart des plats, vous pouvez remplacer le paneer par du Berloumi, ou vice versa.

Pour plus d’inspiration, consultez notre page de recettes de paneer.