
Annick & Koen
Nous utilisons le lait fourni par Annick et Koen dans notre Zuivelarij pour le fromage à grillér Berloumi.
De Zuivelarij croit en la chaîne courte. En collaboration avec Koen et Annick, nous assurons un lien très solide entre l’agriculteur, le produit et le consommateur.
Nous ne croyons pas à une chaîne trop courte et à une production à petite échelle. Nous voulons être la fromagerie qui se trouve directement entre l’agriculteur et le consommateur. Ainsi, nous voulons divertir l’agriculteur, nous-mêmes et vous, d’une manière économique, écologique et sûre sur le plan alimentaire.
Cette interview avec Annick et Koen a été rédigé par Marthe de Schutter et Lies François. Étudiantes jobistes durant l’été de 2020
Foto’s door Stephanie Beelaert Pictures
Combien d’animaux avez-vous ?
« Nous avons environ 200 vaches, dont la moitié donne entre 28 et 31 litres de lait par jour. Cette quantité dépend un peu de la saison, du temps qu’il fait et de leur alimentation.» En été, nos vaches peuvent sortir. C’est bon pour les vaches et c’est beau à voir. Mais en réalité, les vaches aiment aussi rester à l’intérieur lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid. Elles sont en fait comme les humains.


Combien d’heures par jour travaillez-vous à la ferme?
« Nous commençons à 7 heures du matin, et nous nous arrêtons à 21 h. Au total, nous travaillons environ 13 heures par jour. Et ceci du lundi au dimanche, année après année. Nous commençons la journée en traisant les vaches et nous la terminons par la même chose.»
Quelle est votre tâche préférée à la ferme ?
Koen : « Je fais ce travail depuis mon enfance et j’ai toujours aimé le faire. C’est comme si j’avais transformé mon hobby en profession.»
Annick : « Je n’ai pas vraiment de tâche préférée, le travail est très varié et c’est cela qui me plaît. On vit au rythme des saisons et des animaux, c’est un mode de vie.»
On vit au rythme des saisons et des animaux. L’agriculture est un mode de vie.
Quels sont les plus beaux moments qui restent gravés dans votre mémoire ?
« La naissance d’un veau reste quelque chose de spécial. Une mère avec un nouveau-né, c’est toujours agréable à voir. Environ 120 veaux naissent chaque année et à chaque fois, c’est un plaisir de voir une nouvelle vie à la ferme. Un vêlage échoué nous brise le cœur.»



De Zuivelarij attache une grande importance à la durabilité Comment abordez-vous ce sujet à la ferme?
« Nous faisons de notre mieux pour utiliser de l’énergie provenant de sources renouvelables. Par exemple, nous avons des panneaux solaires, un échangeur de chaleur et un chauffe-eau solaire. Nous essayons également de réduire notre consommation d’eau, en réutilisant l’eau de nettoyage et en récupérant l’eau de pluie. Il est intéressant de travailler de manière écologique: c’est bon pour l’environnement et on économise de l’argent. Après tout, un agriculteur est par nature assez économe. Nous participons également à des programmes visant à réduire l’utilisation des antibiotiques.»
Nous faisons de notre mieux pour utiliser l’énergie provenant de sources renouvelables.
Que pensez-vous des produits de De Zuivelarij ?
Koen : « Au début, nous n’avions jamais entendu parler d’un fromage à griller comme le Berloumi Nous n’avions jamais entendu parler d’un fromage à griller comme le Berloumi, c’était quelque chose de totalement inconnu pour nous. C’est quelque chose de nouveau, mais nous avons été agréablement surpris par les possibilités et les résultats de ce fromage. Nous en mangeons nous-mêmes et nous le recommandons à tous nos amis.
Annick : « J’admire beaucoup David pour avoir mis sur le marché un produit comme celui-ci. Je n’en serais pas capable. Sur le site web, on retrouve de nombreuses recettes pour s’inspirer.»


Comment vivez-vous la collaboration avec De Zuivelarij ?
Koen : « C’est une expérience très positive. Je connais David depuis longtemps, nous étions camarades de classe, ce qui a rendu les choses un peu plus faciles. Notre collaboration est très conviviale. De plus, nous connaissons maintenant la destination de notre lait.»
Êtes-vous curieux de connaître d’autres histoires de nos agriculteurs? Nous avons beaucoup d’autres interviews, faites connaissance avec nos agriculteurs sur cette page.