Nous n’élevons pas d’animaux nous-mêmes, mais nous nous approvisionnons en lait chez des agriculteurs locaux. Pour chacun de nos produits, nous achetons le lait d’un agriculteur différent. Le lait de brebis de Leen et Gert se prête parfaitement à la fabrication de notre Labneh. Le lait de brebis est très riche en matières grasses et en protéines, ce qui réduit le temps d’égouttage du yaourt.

Leen et Gert sont de jeunes éleveurs de brebis. Traiter les animaux et leur environnement de manière responsable est tout à fait normal pour eux. Ils contribuent le plus activement à la promotion de notre Labneh de tous les agriculteurs avec qui on collabore. C’est donc aussi ‘leur’ Labneh.

tête de mouton

Combien de moutons avez-vous ?

« Nous avons environ 400 brebis laitières et 100 têtes d’agneaux pour les succéder. Nous élevons deux races, le mouton de Frise orientale et la Lacaune. À long terme, notre intention est de passer principalement à la race Lacaune, qui correspond le mieux à notre philosphie. »

Leen venait souvent donner un coup de main pendant les périodes chargées, et c’est ainsi que l’amour a commencé.

Gert

Combien d’heures par jour un éleveur de brebis travaille-t-il ?

« Nous commençons notre journée tous les matins à 6h30 en trayant les brebis. Généralement, cela prend deux à trois heures, dépendant du nombre de brebis en lactation à ce moment-là. Après la traite, les brebis reçoivent du fourrage frais et de la paille propre. De plus, nous effectuons toutes sortes de travaux à la ferme et sur le reste du domaine. Le soir, nous recommençons à traire vers 18h. Enfin, notre journée se termine entre 20h et 21h ».

brebis, bergerie

Quelle est votre activité préférée à la ferme ?

« Notre activité préférée à la ferme est la traite. C’est un moment de détente et c’est aussi là que nous éprouvons toujours la plus grande satisfaction dans notre travail. Dans la fosse de traite, nous constatons à quel point nous prenons soin de nos animaux. Les animaux en bonne santé, qui se sentent bien et sont bien soignés, donnent un bon rendement. De plus, lorsqu’une brebis ne va pas bien, nous le voyons immédiatement dans la fosse de traite. On peut intervenir rapidement.

Ça peut paraître bizarre, mais dans la fosse à lait, je connais à peu près toutes les brebis par leurs pis. C’est une passion de soigner et de voir nos brebis faire tout ce qu’ils peuvent pour nous donner le plus possible en échange des meilleurs soins que nous pouvons leur donner ».

Comment abordez-vous le développement durable ?

« Notre exploitation est entièrement basée sur la terre, nous n’achetons que des aliments concentrés et quelques sous-produits comme la drêche bière et la pulpe de betterave. Tout le fumier produit est utilisé pour fertiliser nos champs et faire pousser nos cultures de fourrages grossiers; nous n’avons pas besoin de vendre de l’engrais à d’autres exploitations. Nous ne vendons pas de fumier à d’autres entreprises. En outre, notre bergerie est entièrement construite selon les normes biologiques : il y a beaucoup d’espace, de lumière et d’air. De plus, l’écurie est ventilée et le toit est isolé. Il y a également suffisamment d’espace autour de l’étable pour que nos brebis puissent paître à l’extérieur lorsque le temps et le sol le permettent.

éleveur de moutons, bergerie

Quels sont les plus beaux moments qui restent gravés dans votre mémoire ?

« Pour moi, la création de la ferme reste mon plus beau moment. Comme je n’ai pas repris une exploitation de mes parents, les chances que je devienne un jour éleveur de moutons étaient quasiment nulles, et pourtant j’ai réussi. Un autre moment unique pour nous, c’est que nous avons commencé à mieux nous connaître dans la fosse de traite, entourés de nos brebis. »

Que pensez-vous de nos produits ?

DELICIEUX !

Nous sommes très impressionnés par les produits de De Zuivelarij. C’est à la fois la saveur et l’histoire qui la sous-tend qui font la force de leurs produits ! David est un homme élaborant un grand projet et notre vision est tout à fait conforme à la sienne. Comme De Zuivelarij, nous voulons commercialiser un produit beau, bon et honnête, avec une histoire forte derrière lui, en tenant compte de nos animaux, de notre environnement et de tout ce qui en découle ».

Êtes-vous curieux de connaître d’autres histoires de nos agriculteurs? Nous avons d’autres interviews, apprenez à connaître nos agriculteurs sur cette page.

Partagez cette page si vous voulez!