ricotta en pot, ricotta saine

Le fromage ricotta est-il sain ? Puis-je manger de la ricotta si je suis enceinte ? La ricotta contient-elle du lactose ? La réponse courte est oui, et encore oui. Mais pour bien comprendre, il faut d’abord savoir ce qu’est la ricotta.

Valeur nutritionnelle moyenne pour 100 grammes

Energie158 kcal
Matières grasses10,8
dont saturés7,81
Glucides4,0
dont sucres3,0
Protéines10,4
Sel0,4
ricotta saine

Ingrédients: lactosérum de lait de vache et de brebis pasteurisé, sel, régulateur d’acidité (E330).

Allergènen: lait

Ceux qui aiment son enfant, lui donne de la ricotta

Le fromage ricotta est-il sain ?

Bien sûr, la ricotta est bonne pour la santé ! Mais dans notre laiterie, De Zuivelarij, c’est surtout la saveur qui nous intéresse. La ricotta regorge de protéines de lactosérum provenant du petit-lait qui reste après la fabrication de notre Berloumi. Ces protéines contiennent de nombreux acides aminés essentiels. La ricotta n’est pas acidifiée par des bactéries lactiques et contient donc encore tout le lactose. Si vous souffrez d’une intolérance au lactose, il est préférable de ne pas manger de ricotta. En revanche, si vous êtes enceinte, vous pouvez manger de la ricotta sans aucun problème. La ricotta est généralement pauvre en graisses mais riche en protéines de haute qualité. Nous n’inventons rien, c’est également ce que dit le centre de nutrition.

Qu’est-ce que la ricotta ?

La ricotta n’est pas techniquement un fromage car elle ne contient pas de caséine. Pour savoir ce qu’est la ricotta, il faut d’abord savoir ce qu’est le lait. Le lait contient deux types de protéines : les protéines de fromage (caséine) et les protéines de lactosérum. Dans presque tous les fromages, seules les protéines de fromage s’y retrouvent. Les protéines de lactosérum restent dans le ‘premier lactosérum’ et ne peuvent être extraites qu’en chauffant ce petit-lait, ce qui permet d’obtenir la ricotta. Cette méthode ne fonctionne que si le premier lactosérum n’est pas encore trop acidifié au cours du processus de fabrication de fromage. Si le lactosérum du fromage est acidifié, il est généralement éliminé en tant qu’aliment pour animaux ou déchargé.

Heureusement, le petit-lait qui reste après la production d’un fromage comme notre Berloumi n’est pas du tout acidifié. Par conséquent, nous obtenons une ricotta super savoureuse. Ce serait dommage de gaspiller notre lactosérum, avec toutes ces protéines, en le donnant aux porcs. Nous chauffons le premier lactosérum pour récupérer la ricotta. Une source de revenus supplémentaire et savoureuse provenant d’un flux résiduel. Le deuxième lactosérum, après la fabrication de la ricotta, est toujours destiné aux porcs. Ceux-ci ne savent pas que la meilleure partie est déjà sortie.

Nous ne produisons pas notre ricotta au lactosérum de lait de chèvre de manière régulière. De plus, elle n’est pas homogénéisée. Voilà pourquoi elle se conserve moins longtemps et est plus granuleuse.

Composition

Lait de vache et de brebis

Notre Ricotta est fabriquée à partir du petit-lait de fromage qui reste après la fabrication du Berloumi, qui contient du lait de vache (95%) et du lait de brebis (5%). Son petit-lait connaît le même ratio.

Sel

Notre ricotta contient un tout petit peu de sel. Nous l’ajoutons pour augmenter le rendement.

Correcteur d’acidité (E330)

E330 est de l’acide citrique. Nous l’ajoutons au lactosérum du fromage exactement au bon moment. Les protéines s’effritent alors et forment la base de la ricotta.