Faire son propre labneh à base de yaourt

Dans votre propre réfrigérateur, il y a peut-être un peu moins de place…

Pour fabriquer votre propre labneh, vous devez faire égoutter du yaourt dans une étamine pendant une longue période. C’est très amusant à faire une fois, mais nous osons dire que le résultat ne sera jamais aussi bon que le notre. Nous fabriquons le Labneh de notre laiterie, De Zuivelarij, avec des cultures de yaourt et des enzymes spécifiques, et nous le soumettons à différentes températures dans les conditions d’hygiène les plus strictes, qui sont impossibles de reproduire ces conditions optimales à la maison.

Quoi qu’il en soit, il est amusant de faire son propre labneh une fois. Pour les meilleurs résultats, suivez nos conseils.

Très bien expliqué, mais je préfère acheter mon Labneh dans le magasin.

Préparations

Vous avez besoin d’une étamine, aussi connue comme un tissu à fromage, ou d’une serviette fine et propre que vous rincez fréquemment. Faites bouillir le tissu dans l’eau, c’est ainsi que vous le désinfectez. Nous le faisons aussi.

Vous aurez besoin de yaourt. Nous vous recommandons de commencer par un yaourt grec ou turc, qui a tendance à être légèrement plus épais. Nous préférons personnellement le yaourt turc, car il s’égoutte mieux. De nombreux types de yaourts contiennent des agents qui empêchent cet égouttage. Le choix de la culture du yaourt détermine également si le yaourt s’égoutte ou non. Dans notre laiterie, De Zuivelarij, nous fabriquons du labneh avec du lait et nous choisissons une culture de yaourt très spécifique. Lorsque vous fabriquez votre propre labneh, il est préférable de choisir un yaourt entier.

Libérez de la place dans votre réfrigérateur pour y mettre le yaourt qui égoutte plus tard. En principe, le yaourt peut également être égoutté à température ambiante, mais dans ce cas, les bactéries du yaourt acidifient davantage le labneh, ce qui lui donne un goût fort et plus acide et souvent une odeur désagréable. Alors, nettoyez votre réfrigérateur ! Si vous n’avez pas envie de nettoyer, visitez notre page de vente et achetez un pot de notre délicieux Labneh.

Faire le labneh

Vous avez maintenant effectué le travail préliminaire important. Mettez maintenant l’étamine propre dans un bol, au-dessus duquel vous placez un tamis ou une passoire. Mélangez le yaourt avec du sel (1 g de sel/100 g de yaourt) et versez le yaourt dans l’étamine. Fermez le torchon et laissez le yaourt s’égoutter au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures. Plus l’égouttage est long, plus le labneh est sec. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez également suspendre le labneh au-dessus d’une casserole pour le laisser s’égoutter, comme sur la photo ci-dessus. Si vous voulez que le labneh soit vraiment sec, laissez-le égoutter pendant 48 heures. Vous pourrez alors en faire des boules et les conserver dans de l’huile. Labneh Anbaris, comme on dit en libanais.

Durée de conservation

Fabriqué à la maison, labneh ne se conserve pas aussi longtemps que celui de notre laiterie, De Zuivelarij. Il ne se conserve que quelques jours lorsqu’il est couvert. Le nôtre, en revanche, se conserve plusieurs semaines. Pour vous inspirer, visitez notre page de recettes.