Rôtir des carottes comme il faut

Ces carottes rôties sucrées se marient parfaitement avec notre Berloumi à l’huile d’harissa et un soupçon de citron.

Pourquoi rôtir ?

Rôtir les carottes est la technique de choix pour caraméliser les sucres naturellement présents. Vous les aimerez beaucoup plus quand vous les ferez rôtir au four ! Et ce rôtissage ne demande même pas trop d’efforts. Il est toutefois nécessaire de bouillir les carottes pendant un certain temps avant de commencer à les rôtir.

Préparation

Il vaut mieux choisir des carottes jeunes, d’environ 2 cm de diamètre. Ne les épluchez pas, frottez-les simplement brièvement sous l’eau courante. Nous avons utilisé une éponge pour cela. Coupez les carottes qui sont vraiment épaisses dans le sens de la longueur, mais laissez les plus fines entières. Cela donnera un effet rustique lorsqu’elles seront rôties et rendra votre assiette attrayante. Laissez également 2 cm de feuillage sur les carottes.

Cuire les carottes pendant environ 3 minutes, puis les égoutter. Elles ne sont pas encore tout à fait cuites. Faites attention à ne pas les casser. Maintenant, les carottes doivent bien s’égoutter et sécher.

Pour rôtir les carottes, vous aurez besoin d’une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium. Ajoutez un peu de saveur aux carottes en les mélangeant avec du sel et du poivre. Vous pouvez également omettre le poivre, et mélanger de l’huile avec de la pâte de harissa. Carottes et harissa, voilà une combinaison classique qui ne déçoit jamais. Pendant ce temps, préchauffez le four à 190°C.

Carottes rôties

Enfourner les carottes pendant au moins 30 minutes, ou plutôt jusqu’à ce qu’elles soient rôties. Vers la fin de la cuisson, ajouter quelques tranches de citron finement hachées.

Carottes rôties sur une petite assiette verte avec labneh et citron.
Carottes rôties au Labneh

Servir

Une fois les carottes sorties du four, garnir d’herbes fraîches. Les carottes se prêtent naturellement aux épices. Après la cuisson, melanger les carottes avec le curry, et après le rôtissage avec un peu de coriandre, d’estragon ou de persil plat. Ce qu’il faut absolument essayer, c’est accompagner les carottes de notre Labneh.

Partagez cette page si vous voulez!