Griller les carottes comme il se doit.

Ces carottes grillées sucrées se marient parfaitement avec notre Berloumi avec de l’huile d’harissa et un peu de citron.

Griller les carottes est la technique par excellence pour caraméliser les sucres naturellement présents dans les carottes. Elles deviennent tellement plus savoureuses quand elles sont grillées à notre façon dans le four. Cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Pour cela, il faut d’abord les … bouillir.

Choisissez des carottes jeunes d’environ deux centimètres de diamètre. N’épluchez pas les carottes, frottez-les simplement sous l’eau courante (j’utilise une éponge à récurer pour cela). Les carottes épaisses peuvent être coupées dans le sens de la longueur, laisse les fines entières. Cela donne un effet rustique lorsqu’ elles sont grillées. Laissez également deux centimètres de feuillage sur les carottes.

Faites bouillir les carottes pendant trois minutes. Égouttez les carottes. Elles sont encore un peu durs. Veillez à ce qu’elles ne se cassent pas et laissez-les égoutter et bien sécher.

Mélangez les carottes, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou de papier d’aluminium), avec de l’huile, du poivre et du sel. Ou alors, laissez le poivre de côté et utilisez un peu de pâte d’harissa mélangée à de l’huile. Carottes et harissa, c’est un classique. Pendant ce temps, chauffez votre four à +190°C.

Les carottes doivent maintenant être mises au four pendant au moins trente minutes. Mais il est préférable de dire : “les carottes “devraient” maintenant être dans un four chaud jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées”. Vers la fin du temps de cuisson, jetez quelques rondelles de citron finement hachées sur les carottes.

Geroosterde wortelen op een groen klein bord met labneh en citroen.
Carottes grillées avec Labneh

Une fois que les carottes sont sorties du four, vous pouvez les recouvrir d’herbes fraîches du jardin. Servez ces carottes grillées comme ci-dessus avec notre Labneh. Les carottes se marient bien avec les herbes. Mélangez les carottes bouillies avec un mélange de curry avant de les faire rôtir et mélangez-les avec un peu de coriandre, d’estragon ou de feuilles de persil après les avoir fait rôtir.