Reinhilde & Marc
Dans notre laiterie, nous attachons une grande importance à une bonne relation avec nos agriculteurs. Vous y rencontrerez Reinhilde et Marc, des agriculteurs locaux travaillant de manière écologique. Nous utilisons le lait fourni par les agriculteurs Annick et Koen pour nos produits uniques.
De Zuivelarij croit en la chaîne courte et, avec Reinhilde et Marc, nous assurons un lien solide entre les agriculteurs, les produits et les consommateurs. Mais nous ne croyons pas à une production trop petite, une ferme d’une certaine échelle est important pour nous. C’est ainsi que nous créons nos produits laitiers de manière écologique et sûre pour les aliments.
Cette interview a été écrite par Jana Derweduwen et Lucas Jacobs
Étudiants en emploi été 2020
Combien d’animaux avez-vous ?
« Dans notre ferme, nous avons 65 vaches et environ 200 chèvres à traire. Le lait de vache va à la laiterie, le lait de chèvre cru est transformé de manière traditionnelle dans la ferme même en toutes sortes de fromages de chèvre frais ».
Combien d’heures par jour travaillez-vous à la ferme?
« C’est une question difficile. Nous commençons généralement vers 7 heures et nous travaillons jusqu’à 18 heures. Dans une ferme, il y a bien sûr souvent du travail le soir, mais nous essayons de trouver du temps pour nos loisirs et nos amis ».
Cela ne veut pas dire que je n’aime pas travailler dans la fabrication du fromage, mais il y a simplement plus de stress.
Quel est votre travail préféré à la ferme?
« En gros, tout ce qui est en dehors du travail, peu importe quoi. Cela ne veut pas dire que je n’aime pas travailler dans la fabrication du fromage, mais il y a simplement plus de stress. »
Quels beaux moments suivez-vous ?
« Je dois y réfléchir pendant un moment. La première chose qui me vient à l’esprit est le moment où les chèvres ont pu s’installer dans leur nouvel enclos. Avant cela, ils étaient dans un espace trop petit et pas vraiment adapté aux chèvres. Deuxièmement, nous avons acheté un robot de traite, de sorte que les vaches sont maintenant traites indépendamment. De cette façon, nous avons un peu plus de temps libre. »
La Laiterie attache une grande importance à la durabilité. comment gérez-vous cela à la ferme?
« La plupart des aliments destinés à nos animaux sont cultivés sur notre propre exploitation. Ce que nous devons encore acheter en alimentation animale bénéficie d’un label européen durable, ce qui réduit notre empreinte carbone. »
Que pensez-vous des produits de De Zuivelarij ?
«Vivie et Berloumi ont été mangés plusieurs fois. Le berloumi est délicieux dans une salade et nos enfants adorent la viVie ».
Comment vivez-vous la coopération avec De Zuivelarij ?
« Cela se passe bien ; nous avons parfois un peu de retard dans nos factures, mais sinon tout va bien ! ».
Êtes-vous curieux de connaître d’autres histoires de nos agriculteurs? Nous avons d’autres interviews, apprenez à connaître nos agriculteurs sur cette page.
Partagez cette page si vous aimez ?