Ferme de fromage de chèvre ‘t Leenhof

Cette interview a été écrite par Jana Derweduwen et Lucas Jacobs

Étudiants en emploi été 2020

Combien d’animaux avez-vous?

« Dans notre ferme, nous avons 65 vaches et environ 200 chèvres à traire. Le lait de vache va à la laiterie, le lait de chèvre cru est transformé de manière traditionnelle dans la ferme même en toutes sortes de fromages de chèvre frais.”

Combien d’heures par jour travaillez-vous à la ferme?

« C’est une question difficile. Nous commençons généralement vers 7 heures et nous travaillons jusqu’à 18 heures. Dans une ferme, il y a bien sûr souvent du travail le soir, mais nous essayons de trouver du temps pour nos loisirs et nos amis.”

Quel est votre travail préféré à la ferme?

« En fait, J’aime tout le travail à l’extérieur, n’importe quoi. Cela ne veut pas dire que je n’aime pas travailler dans la fromagerie, mais le travail la est plus stressant.”

Quels sont les beaux moments dont vous vous souviendrez?

« Je vais devoir y réfléchir. La première chose qui me vient à l’esprit est le moment où les chèvres pourraient entrer dans leur nouvelle étable. Avant cela, ils étaient dans une pièce trop petite qui ne convenait pas vraiment aux chèvres. Deuxièmement, nous nous sommes achetés un robot de traite pour que les vaches soient traites de manière indépendante. De cette façon, nous avons plus de temps libre.”

De Zuivelarij attache une grande importance à la durabilité comment gérez-vous cela à la ferme?

« La plupart des aliments destinés à nos animaux sont cultivés dans notre ferme même. Ce que nous devons encore acheter en aliments pour animaux porte un label européen durable qui réduit l’empreinte écologique.”

Que pensez-vous des produits de De Zuivelarij?

«Vivie et Berloumi ont été mangés plusieurs fois. Berloumi est bon dans une salade. Nos enfants adorent la Vivie.”

Berloumi est bon dans une salade

Comment vivez-vous la coopération avec De Zuivelarij ?

« cela se passe assez bien; nous sommes parfois un peu en retard avec nos factures. Pour le reste, tout va bien!”

Êtes-vous curieux de connaître d’autres histoires de nos agriculteurs? Nous avons beaucoup d’autres interviews, faites connaissance avec nos agriculteurs sur cette page.