
D’après mes filles, je fais le guacamole (labneh) le plus savoureux du monde. Je le dois non seulement à cette recette de guacamole, mais aussi au fait que je ne fais du guacamole que lorsque les avocats sont bien mûrs. Ne mettez donc pas le guacamole au menu de la semaine, car il est rare que les avocats soient mûrs au bon moment.
Labneh avec guacamole
Épépinez deux tomates mûres. Coupez les tomates en quartiers puis en cubes. Mélangez les tomates en dés avec du sel et laissez-les égoutter à température ambiante dans une passoire pendant une demi-heure.
Mettez dans un mortier 120 grammes d’oignon blanc grossièrement haché, un demi-piment vert grossièrement haché et dénoyauté, une bonne quantité de coriandre et du sel à votre convenance. Frottez bien le tout pour libérer les parfums et les saveurs. Si vous utilisez un robot culinaire, vous pouvez également ajouter les 40 ml de jus de citron vert pour faciliter le mélange.
Retirez la chair de quatre avocats mûrs et placez-la dans un saladier. Ajoutez le mélange d’oignons et d’herbes, 40 ml de jus de citron vert et le reste de la coriandre. À l’aide d’un fouet de cuisine, brisez les avocats tout en mélangeant le tout.
Enfin, mélangez les tomates en dés avec le guacamole. Goûtez et ajoutez du sel et/ou du jus de citron vert si nécessaire.
Placez un pot de labneh dans une jolie assiette (verte) et faites-y un creux avec une cuillère à soupe. Maintenez la cuillère immobile et faites tourner l’assiette. Remplissez le creux avec une généreuse quantité de guacamole. Terminez le guacamole de labneh avec ce qui reste de la coriandre, si nécessaire, et décorez avec un peu d’huile d’olive ou d’huile d’avocat.
Recouvrez le guacamole d’un film plastique. Veillez à ce que le film plastique soit en contact direct avec le guacamole lui-même, car le guacamole brunit au contact de l’oxygène. L’ajout de citron aide un peu, mais pour empêcher complètement le brunissement du guacamole, vous devez déjà en utiliser beaucoup (en fait trop).
Hachez les ingrédients à l’aide d’un mortier ou d’un robot culinaire. La plupart des aromates comme l’oignon, le piment, l’ail et la coriandre ne libèrent leur saveur que lorsque vous mélangez leurs molécules individuelles. La meilleure façon de procéder est d’utiliser un mortier (ou un robot ménager).
Je casse les avocats mûrs à l’aide d’un fouet. Vous obtiendrez ainsi un guacamole avec une purée d’avocats qui contient encore quelques morceaux ici et là. L’écrasement à l’aide d’une fourchette fonctionne également. Si les avocats sont bien mûrs, vous pouvez utiliser n’importe quel outil.
Partagez cette page si vous aussi vous aimez les avocats !