
Le paneer « tikka masala » signifie que le paneer est d’abord mariné dans du yaourt, puis rôti (tikka). Ensuite, le paneer rôti est placé dans une sauce épicée (masala). Ce plat est surtout connu pour être un plat de poulet, mais avec notre paneer, vous pouvez préparer un tikka masala végétarien tout aussi délicieux.
Parce que la préparation d’un curry savoureux prend beaucoup de temps, toutes nos recettes de curry sont prévues pour un litre de sauce environ. De quoi en congeler une partie. Cette recette est un plat principal pour quatre personnes.
Paneer Tikka Masala (au barbecue)
Préparez la marinade pour le paneer en mélangeant 220 g de labneh (ou de yaourt grec) avec 1 g de curcuma en poudre, 2 g de gingembre en poudre, 2 g de piment en poudre, 2 g de coriandre en poudre, 1 g de noix de muscade, 2 g de cumin en poudre et 2 g de sel. Ajoutez également 3 gousses d’ail râpées et le jus d’un citron vert et remuez bien la marinade.
Coupez 3 poivrons rouges en quatre quartiers et retirez les graines. Coupez chaque segment en trois ou quatre morceaux pour les placer plus tard sur les brochettes. Épluchez deux oignons doux, coupez-les en quatre quartiers et enlevez les jupes pour qu’ils puissent être placés sur les brochettes.
Coupez deux morceaux de paneer (300 g) en deux dans le sens de la longueur, puis en six morceaux de manière à obtenir 12 morceaux.
Sauce Tikka masala
Dans une poêle à bords bas. Faites revenir deux oignons hachés dans 50 g d’huile neutre ou de ghee et saupoudrez-les de 5 g de sel. Faites revenir lentement et longuement jusqu’à ce que les oignons prennent une couleur dorée. Ajoutez un piment vert finement haché, trois gousses d’ail râpées et environ 20 grammes de pâte de gingembre ou de gingembre frais râpé. Laissez frire pendant cinq minutes.
Ajoutez 2 g de piment en poudre, 6 g de coriandre en poudre, 4 g de garam masala, 2 g de cumin en poudre. Mélangez bien à la sauce. Faites frire brièvement mais ne laissez pas brûler.
Ajoutez 500 grammes de tomates entières en conserve et laissez mijoter doucement. Mixez le tout à l’aide d’un mixeur manuel ou d’un robot ménager. Remettez le tout dans la casserole et ajoutez 100 grammes de labneh ou 100 grammes de crème.

Traditionnellement, le Tikka est cuit dans le four tandoor. Un barbecue très chaud s’en rapproche le plus. Une autre solution consiste à le cuire sous le gril.

Coupez le poivron, l’oignon et le paneer en morceaux similaires. Mélangez le tout avec la marinade, puis collez sur un grand bâton à brochettes. Utilisez un bâton en métal si vous utilisez le barbecue.